lundi 28 novembre 2016

[Chronique] Le Calice - Beth Carlington

Lecture qui entre dans mon challenge
Littérature de l'imaginaire
via Livraddict



Titre : Le Calice
Petites Histoires Lascives de Vampire
Auteur : Beth Carlington
Autoédition
Genres : Fantastique, Nouvelles, Erotiques
Pages : 248
Prix



Ce recueil de nouvelles est en fait un cadeau de l'auteure au moment de sa sortie, je la remercie encore fortement pour ce très beau geste pour lequel je ne m'attendais pas du tout.



Résumé : N’hésitez pas à faire une petite recherche sur le net pour avoir d’autres avis !
Les rayons des librairies et des bibliothèques croulent sous les histoires de vampires. Même la télévision et le cinéma ont leurs stars aux dents longues. Des plus connues, Dracula, Twillight, Entretien avec un vampire, ou encore True Blood, aux plus anonymes, chaque auteur a sa vision du mythe.
Ce mythe, amené à la connaissance populaire par Bram Stocker avec son classique du genre « Dracula », naît dans les montagnes sombres des pays slaves. On retrouve dès le Moyen Âge des histoires de mort-vivants, mais aussi de créatures magiques, prédateurs naturels des bons humains chrétiens, les upirs. Ces créatures du folklore slave ne sont pas des morts vivants, mais bel et bien une espèce à part, qui rodent autour de nous, nuit et jour.
Alors… Qui croire ? Qui détient la vérité sur ce qu’est un vampire ? Est-ce bien utile de répondre à cette question ? À chaque auteur de définir sa propre vision et de contribuer à la culture populaire.
Quant est-il alors de ces humains qui tournent la tête de ces créatures, pas forcément vivantes, mais toujours immortelles ? Ces Mina Murray et autres Bella qui font oublier à ces terrifiantes créatures leur instinct de mort.
Une légende urbaine louvoie à la lisière du mythe : celui, si biblique, du Calice. Ce Graal vampirique qui veut qu’à chaque vampire échoie un humain qui sera son unique amour et son unique source de nourriture. Un être dont le sang si parfait comblerait chaque instinct de la ténébreuse créature et dont le cœur et l’âme leur amèneraient un peu d’humanité.
Et pourquoi pas imaginer que tout être vivant, réel ou fantastique, puisse devenir un jour un calice ?




Avis : Comme pour tout recueil, c'est toujours difficile de faire un avis ce genres d'écrits regroupant plusieurs nouvelles différentes les unes des autres.

Ici, il y a exactement trois nouvelles :
Cent pour sang - Histoire de nuit - Le Calice 
Rencontre particulière qui se termine par une étreinte violente, un triangle amoureux, un jeune orphelin recueilli par un soldat américain.. Bref, trois nouvelles très différentes dans l'univers fantastique du vampire.

J'ai déjà eu le plaisir de découvrir l'auteure dans Le vol de la poussière de fée ; un plaisir de retrouver cette plume douce et fluide dans des scènes plus violentes. En effet, ici, ce ne sont pas des vampires à la Angel ou Edward Cullen, on est plutôt du côté de Damon Salvatore ou Spike.. Un recueil qui se lit très rapidement tant la lecture est agréable.

En bref, une plume et des vampires que je vous recommande !




Note : ⭐⭐⭐⭐




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire