vendredi 7 octobre 2016

[Chronique] Esperanza - Utopia




Titre : Esperanza
Auteur : Utopia
Autoédition
Genre : Nouvelle
Sortie : 29 Avril 2016
Pages : 73
Prix



SERVICE PRESSE



Résumé : Journaliste et provincial d’origine, Romain s’est installé sur les hauteurs de Montmartre, qu’il considère être le plus bel endroit de Paris. Il n’a jamais rien pu connaître de son père, c’est là sa plus grande tragédie …. Un jour, cependant, un inconnu se prétendant son paternel lui adresse une lettre afin de lui proposer une rencontre. Tant d’années se sont écoulées, de sorte que la possibilité de cet improbable rendez-vous ne manque pas de susciter chez Romain des sentiments multiples et contradictoires …



Avis : Tout d'abords j'aimerais remercier l'auteur pour la proposition et l'envoi de sa nouvelle au format numérique il y a un mois.

Je ne lis pas souvent des nouvelles mais j'aime beaucoup découvrir un auteur dans ce genre de récit car il y a beaucoup moins d'informations sur les personnages et l'endroit donc c'est d'avantage de travail pour que le lecteur puisse s'imaginer le héro et le monde dans lequel il vit ; c'est pour quoi j'aime beaucoup en lire et en faire des chroniques sur le blog.

Nous faisons donc la rencontre d'un journaliste, Romain, qui vit à Montmartre. Comme le résumé l'indique, il souffre beaucoup de l'absence de son père et, quand il va recevoir une lettre d'un homme prétendant être celui-ci, il va avoir beaucoup de mal à s'y faire. Nous le suivons dans un enchaînement de sentiments contradictoires.
Même si je sais que c'est une nouvelle, j'aurais aimer un peu plus de description de Romain, pour m'y attachez d'avantages encore.

Une petite histoire de quelques pages, agréable, dont le style de l'auteur est excellent, on s'attache tout de suite à sa plume et je dois avouer que rien que pour celle-ci, je regrette que cette nouvelle soit si courte. Une narration très recherchée, des mots et expressions bien choisies ; une écriture fluide, poétique et vraiment très belle à lire. Je suis heureuse d'avoir découvert cette nouvelle plume que je recommande fortement!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire