lundi 31 octobre 2016

[Chronique] D'Or et de Sang - Catherine Hermary-Vieille



Titre : D'Or et de Sang
Auteur : Catherine Hermary Vieille
Editions : Albin Michel
Sortie : 28 Septembre 2016
Pages : 384
Prix



SERVICE PRESSE



Résumé : Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu'au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d'assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d'Anjou… tous disparaitront dans la fleur de l'âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie. Libre, rebelle, sensuelle, leur sœur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d'Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV. Femme fatale, la reine Margot domine l'extraordinaire roman de Catherine Hermary-Vieille qui nous plonge dans les fastes et les horreurs d'une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s'entredéchireront jusqu'à la mort de leur dynastie.



Avis : Tout d'abords, je tenais à remercier les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman papier. Roman reçu début du mois et lu dans la foulée quasiment, mais comme souvent, pas mal de retard dans mes chroniques.

Je dois dire que je trouve le 16e siècle très intéressant et grâce à ce récit, j'ai appris de nombreuse choses sur cette période que je ne connaissais que très peu.

Notre fil rouge est la Reine Margot, la perle des Valois, une femme libre, sensuelle et très belle qui nous plonge dans l'horreur de la cour Française. Elle nous fait part des espions, des empoisonneurs et assassins sanguinaires.

On retrouve de nombreux complots pour le trône, des complots intérieur, venant de frères et sœurs. Des rois qui se succèdent au fil du temps sans pour autant avoir de descendance, ce qui mettra fin à la dynastie.

Je ne m'attendais à rien de particulier en ouvrant cet ouvrage et je dois dire que je suis agréablement surprise par cet univers que je ne connaissais pas et que j'ai apprit à découvrir au fil des pages. J'en ressors en ayant apprit beaucoup, comme si j'avais vécu toutes ces choses.

L'auteure a une jolie plume, des mots choisis avec soins dans un contexte travaillé et agréable. Une belle découverte me concernant.



Note : ⭐⭐⭐⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire