mercredi 21 septembre 2016

[Chronique] Quel Pétrin ! - Céline Barré




Titre : Quel Pétrin !
Auteur : Céline Barré
Editions : La Commune
Genre: Humour
Sortie : 28 Juillet 2015
Pages : 182
Prix


Résumé : Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en main le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé.

Comment va-t-elle faire pour lutter contre la toute puissance du Président de France ?

Son fidèle époux va-t-il résister aux assauts répétés de leur nouvelle vendeuse : sexy en diable, bonne à pas grand chose mais prête à tout ?

Jocelyne va, au fil de ses mésaventures, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres.

Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique ainsi qu'un insupportable président.
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.



Avis : C'est l'histoire d'un village confronté à une situation particulière, en effet, dans une France revisitée et un point fantastique, chaque village se doit de remplir un cotât de touristes sinon il se voit rayer de la carte.

Dans le village de Tresville, les habitants mettent tout en œuvre pour attirer les touristes chez eux et ça, dans un assez court délais.

Les drôles idées et autres péripéties vont donc se mettre en place promettant pas mal d'humour et de personnages attachants.
Ils sont prêts à tout pour éviter la fusion de leur village, ils s'unissent tous dans cet objectif alors qu'ils ne s'entendent pas forcément tous. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que même s'ils ne s'entendaient pas tous les uns les autres, ils travaillaient tous ensembles dans l'objectif de sauver leur village.

C'est Jocelyne, la boulangère, qui mène cette grande équipe. Personnage doté d'un fort caractère, elle ne baisse pas les bras et refuse que quiconque le fasse !

Céline Barré a une jolie plume, un style d'écriture vif, plein d'esprit et drôle. Une histoire prenante, les situations loufoques et personnages nous font rire. Une histoire que je recommande car j'ai passé un excellent moment de lecture.


Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire