vendredi 23 septembre 2016

[Chronique] Péril au Fournil ! - Céline Barré



Titre : Péril au Fournil !
Auteur : Céline Barré
Editions : La Commune
Genre : Humour
Sortie : 17 juillet 2016
Pages : 304
Prix


SERVICE PRESSE


Résumé :
Le Président de France se comporte comme un despote !
Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l'ont élu.  Qu'à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres !
Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française. 
Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.
Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ?
Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ?
Qui est ce blogueur qui prend un malin plaisir à moquer le Président ?
Et ce chanteur has been qui semble leur vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?
Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère.
Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles devront choisir entre passion et raison. 
Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu'à la frontière espagnole en passant par Paris et l'Angleterre.
D'embûches en rebondissements rocambolesques, amusez-vous de leurs mésaventures. 



Avis : Tout d'abord, j'aimerais remercier l'auteure pour la proposition et l'envoi de son roman. C'est donc la suite de "Quel Pétrin!", suite indépendante puisqu'il n'est pas nécessaire de les avoir lu dans l'ordre mais puisque j'avais déjà le premier dans ma PAL, autant lire les deux, ça me paraissait plus logique.

On retrouve donc nos personnages, dont Jocelyne, et notre petit village, Tresville. Le président, Francis Ollanzi, a décidé de fusionné les villages de Tresville et de Grogneul, qui est le village voisin. Pour notre héroïne, il n'en est pas question! Elle va donc tout mettre en œuvre, avec l'aide de quelques fidèles, pour contrer les plans du Président.

Après avoir lu le premier et sachant que j'avais le deuxième en ma possession, j'ai tout de suite continuer dans l'univers de Céline Barré (même si j'avais déjà plusieurs lectures en cours, il me fallait cette suite). On retrouve donc la plume humoristique de l'auteure mais également ses personnages totalement loufoques que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome.

Je ne vais pas en dévoiler plus mais je vous recommande fortement cet univers incroyable et cette plume fluide et fort agréable à découvrir. Je remercie énormément l'auteure de m'avoir contacter via Twitter, je suis plus que ravie de ma lecture !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire