dimanche 11 septembre 2016

[Chronique] Lithium - Aurélien Gougaud


Titre : Lithium
Auteur : Aurélien Gougaud 
Editions : Albin Michel
Sortie : 17 Août 2016
Pages : 192
Prix


SERVICE PRESSE


Résumé : Elle, vingt-trois ans, enfant de la consommation et des réseaux sociaux, noie ses craintes dans l'alcool, le sexe et la fête, sans se préoccuper du lendemain, un principe de vie. Il vient de terminer ses études et travaille sans passion dans une société où l'argent est roi. Pour eux, ni passé ni avenir. Perdus et désenchantés, deux jeunes d'aujourd'hui qui cherchent à se réinventer. Dans un texte crépusculaire, Aurélien Gougaud entremêle leurs voix, leurs errances, leur soif de vivre, touchant au plus près la vérité d'une génération en quête de repères. Un premier roman d'une surprenante maturité, qui révèle le talent d'un jeune auteur de vingt-cinq ans.



Avis : Tout d'abords, j'aimerais remercier les éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Quand j'ai reçu le catalogue, j'ai totalement accroché à la couverture et surtout au résumé. On ne peut pas dire que le résumé en dévoile beaucoup et c'est justement ce que j'ai aimé. Le fait de tout découvrir au fil des pages, ce fût un véritable plaisir.

C'est le premier roman d'Aurélien Gougaud, il nous raconte une semaine dans la vie de deux jeunes parisiens qui ne seront nommés que part IL et part ELLE pendant toutes la durée de celui-ci. ELLE a 23 ans, fille de consommation et des réseaux sociaux, elle vit au jour le jour, ne se préoccupe pas du lendemain. IL travaille comme agent commercial dans une entreprise dont l'objectif est de soutirer de l'argent. Tout deux sarcastiques et fatalistes, ils pensent tout connaître de la vie et sont déjà résignés de tout ce qui les entourent.

Il y a une alternance de point de vue à chaque chapitre ce qui nous permet de connaître un peu plus nos deux héros.

Une jolie plume, un vocabulaire soutenu, un public ciblé -adulte-, c'est un roman que je ne conseillerais pas avant 18 ans. Je ne pense pas que ça pourrait plaire à un public plus jeunes (sauf exception).

L'histoire est prenante mais je dois dire que je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, principalement à cause du IL et ELLE, ne pas connaître les prénoms des héros n'a pas aidé. A vrai dire, j'ai eu l'impression de suivre un vieux couple dans le sens ou ils n'ont rien à perdre, résignés, convaincus de tout savoir sur tout ; ce que je n'apprécie pas plus que ça dans la vie de tous les jours donc également dans le roman.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture donc je le recommande principalement aux adultes. Un roman qui se lit bien et une nouvelle plume dont j'ai prit plaisir à découvrir.


Note : ⭐⭐⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire