mercredi 28 septembre 2016

[Chronique] Les Décharnés - Paul Clément

Cette lecture entre dans mon challenge
Littérature de l'imaginaire
Via Livraddict

Titre : Les Décharnés
Auteur : Paul Clément
Autoédition
Genres : Horreur, Fantastique
Pages : 334
Sortie : 29 Novembre 2015 en version broché
Prix Kindle
Prix broché



SERVICE PRESSE



Résumé : "Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.

Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?"


Avis : Tout d'abords, j'aimerais remercier l'auteur, Paul Clément, pour la proposition et l'envoi de son roman au format numérique. J'ai accepté ce partenariat sans lire une seule fois le résumé, simplement voir la couverture, et je ne regrette pas du tout puisque c'est un coup de cœur!

On découvre un monde totalement dévaster, du jour au lendemain, ou les zombies rôdent partout. Dans ce genre de situation, vous seriez plutôt du genre à prendre les armes et combattre ou attendre que ça passe en vous cachant ? Personnellement, j'hésite encore sur la réponse..

En quelques mots, nous sommes immergés dans l'univers de l'auteur. Nous faisons la rencontre de Patrick, un vieil homme peu sympathique qui se rafraîchit au bord d'une route, rien de bien alarmant jusque là, sauf que c'est à ce moment là que les ennuis commencent et par ennuis j'entends zombies.

A partir de là, survivre est devenu une priorité. Patrick va tout mettre en œuvre jusqu'à ce qu'on vienne le sauver car oui, à ses yeux, on viendra le sauver, c'est certain!
Loin d'être un homme blessé ou fragile, il a de l'énergie à revendre et va se prouver, à lui même comme aux autres, qu'il sait être autre chose qu'un vieil homme grincheux, principalement en secourant cette petite et attachante Emma.

Ce que j'ai vraiment adoré dans l'univers de Paul Clément c'est sa manière de nous raconter son histoire, ce n'est pas une banale histoire de méchants zombies contre des humains, c'est beaucoup plus. Un univers de gris ou tout n'est ni tout noir ou ni tout blanc, un univers mêlant des passages drôles, émouvants, horrifiant mais également toute la passion de l'auteur pour les zombies.

Tous les personnages sont facilement imaginables, même et surtout les zombies. Les humains sont authentiques, profonds et possèdent des relations complexes et très fortes les uns envers les autres. On plonge dans un univers mêlant fantastique et horreur au côté d'une plume incroyable ou nous nous imaginons chaque mots mesurés avec soin par l'auteur.

Une véritable pépite que je ne saurais que vous recommandez chaudement tant l'univers et la plume de l'auteur sont addictif !



Note : ❤❤❤❤❤ 



2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ! Tu me donnes trop envie de me jeter dessus **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce car il en vaut vraiment le coup ! Une vraie pépite !!

      Supprimer