mardi 6 septembre 2016

[Chronique] Les carnets de Pauline Thot - Rebecca Brocardo



Saga : Les carnets de Pauline Thot
Auteur : Rebecca Brocardo
Autoédition
Genre : Contemporain
Sortie : 2016
Pages : 197
Prix


SERVICE PRESSE


Résumé : 1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société.

Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir.

Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.


Avis : Tout d'abord, j'aimerais remercier l'auteure pour la proposition et l'envoi de son roman en partenariat avec le blog.

Nous suivons Pauline, de son enfance vers l'âge adulte, dans ses écrits ou elle exprime vraiment chacun de ses ressentis puis dans une narration externe qui vient compléter les carnets de notre héroïne. Pauline est un personnage très humain dans le sens ou elle fait des choix qui ne correspondent pas toujours à ce qu'elle peut penser ou dire.
Au fil des pages, nous apprenons à la connaître et à suivre son évolution en tant que femme, évolution qui est très intéressante à découvrir de part la plume de l'auteure que nous ne pouvons qu'apprécier.

L'auteure métrise parfaitement cette double narration (de part les carnets de Pauline et le point de vue externe), un style agréable, des passages agréables à lire et une héroïne que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Je remercie une fois encore Rebecca pour l'envoi de son roman et j'ai hâte de découvrir d'autres de ses écrits !






2 commentaires: