samedi 10 septembre 2016

[Chronique] Le Fantastique Domaine de Jémonie - Sarah Arcane

Littérature de l'imaginaire
Challenge livraddict


Titre : Le Fantastique Domaine de Jémonie
Auteur : Sarah Arcane
Editions : Sarah Arcane
Genres : Fantastiques - Jeunesse
Sortie : 28 décembre 2014
Pages : 147
Prix


SERVICE PRESSE


Résumé : Marie, âgée d’un peu plus de 14 ans est en pleine crise d’adolescence. Elle a l’impression que le monde entier lui en veut. Elle est irascible et ne supporte plus ses chipies de petites sœurs, jumelles de 3 ans, reines des bêtises. Ses parents, excédés par l’attitude explosive de Marie, décident de l’envoyer dans un camp de vacances afin de souffler un peu…

Jules, petit bonhomme rondouillard de 13 ans, allergique au sport, est un insatiable gourmand. Il chipe régulièrement de la nourriture dans les frigos de ses parents, charcutier traiteur. Après une énième visite dans les réserves, suivie d’une dégustation sur une importante commande en cours, ses parents exaspérés l’obligent à partir quelques semaines dans un camp de vacances…

Lola, 15 ans, jolie blonde aux yeux gris, orpheline de père, habite avec sa mère dans une petite mansarde en Bretagne. Les fins de mois sont difficiles malgré l’emploi d’assistante de vie de Marinette. Mais le moral de Lola est au plus bas depuis ce satané jour où, accompagnant sa mère à son travail, elle trouva le cadavre de Mr Martin, décédé subitement d’une crise cardiaque. Impuissante face à l’état dépressif de sa fille, Marinette décide de l’envoyer en camp de vacances afin de lui changer les idées et de lui redonner le sourire.

Tom, 16 ans, superbe brun aux yeux azur, n’a de beau que son physique. Arrogant, fils à papa vivant dans un château en Dordogne, il n’a pas la réputation d’être un adorable jeune homme, bien au contraire. Il est hautain, dédaigneux et parfois même, méchant envers les employés de son château… Suite à plusieurs plaintes de ses employés, son père lui ordonne de partir dans un camp de vacances lambda afin qu’il soit traité comme un jeune ordinaire… C’est donc contraint et forcé qu’il se rendra là-bas…

Nos quatre jeunes amis ne se connaissent pas, mais ils vont se retrouver par hasard (ou pas !) dans le même camp.

Ils vivront une expérience extraordinaire en étant propulsés en pleine nuit d'un banal camp de vacances vers un mystérieux domaine, mais pour en sortir, ils devront accomplir des épreuves abracadabrantes.

Ils passeront trois semaines ahurissantes qui les amèneront à redécouvrir des valeurs telles que l'amitié, le respect, la persévérance, la tolérance et la solidarité tout en s’amusant.


Avis : Tout d'abord, j'aimerais remercier Sarah Arcane pour la proposition et l'envoi de son roman.

Nous faisons la rencontre de quatre jeunes, Marie (14 ans), Jules (13 ans), Lola (15 ans) et Tom (16 ans), ils ne se connaissent pas mais vont se rencontrer par, plus ou moins, hasard, dans un camp de vacances.
Ils passeront d'un banal camp de vacances à un domaine extraordinairement mystérieux.

C'est une lecture plus ou moins commune avec ma petite soeur, L (10 ans) qui, quand elle a vu la superbe couverture, à tout de suite voulu le lire donc nous lisions en même temps sur ma tablette (ou je lui lisais le soir -je pensais lire ce roman pendant mes vacances mais je n'ai pas eu le temps, il a donc été lu à mon retour, pour le plus grand bonheur de ma soeur-)

A la fin de notre lecture, quand je lui ai demandé ce qu'elle avait aimé et pourquoi ? Elle a répondu "C'était magique!" et elle n'a pas voulu m'en dire plus avant un petit moment.

Du point de vue des personnages, nous sommes d'accords pour dire que nous nous sommes attachés à tous et que, après avoir tourné la dernière pages, nous avons eu du mal à les laissés partir. Me concercant, ils m'ont quand même exaspérés dans le sens ou ils étaient en crise d'adolescence et que ça me rappeler un peu trop la maison ; ça ne m'a pas empêché d'apprécier chacun d'entre eux.

Ce n'est vraiment pas une histoire compliquée, sans prise de tête et vraiment idéale pour les enfants à partir de 9 ans. Ma soeur a tout compris du premier coup et en voulait toujours plus. J'avais, parfois, bien du mal à lui faire lâcher la tablette le temps de manger ou de passer la nuit.

La plume de Sarah est fluide et très jolie, elle n'est pas compliquée et c'est un réel plaisir de plonger dans son univers du domaine de Jémonie.

Ma petite soeur et moi même la remercions beaucoup pour ce roman et nous lui souhaitons une très bonne continuation.


Note : ⭐⭐⭐⭐⭐ (C'est un coup de cœur pour ma sœur et une très bonne lecture pour moi)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire