jeudi 29 septembre 2016

[Chronique] Ad Feminam - Yano Las


Titre : Ad Feminam
Auteur : Yano Las
Editions : Ed Aile de May
Pages : 180
AD FEMINAM gratuit ICI



SERVICE PRESSE


Résumé :



Avis : Tout d'abords j'aimerais remercier l'auteure pour l'envoi de son roman, ainsi que m'excuser pour le retard de la lecture et donc de cette chronique.

Nous faisons la rencontre de May, algérienne, née de mère musulmane et d'un père chrétien qu'elle ne connaît pas. Une écart de sa mère qui est déjà mariée et mère de famille. Autant dire que May n'est pas la bienvenue et est rejetée par sa famille et son entourage.
Tout le temps seule dans sa jeunesse, elle se découvre une passion pour la lecture et est très douée à l'école malgré l'empathie de ses professeurs.

A 18 ans, elle obtient le bac et entre à l'université pour faire des études d'ingénieure. Elle vit sa vie au jour le jour et est heureuse comme ça. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu, principalement à cause d'une mauvaise nouvelle annoncée par son frère.

Elle finira par obtenir une bourse de quatre ans pour une thèse en France, une intégration pas toujours simple mais elle va apprendre de nombreuses choses qui vont beaucoup l'aider. Elle va également faire LA rencontre, Jawad.

J'ai commencé ma lecture ce matin et je les fini dans la journée, soit une lecture très rapide d'un récit audacieux, qu'on ne rencontre pas souvent et c'est principalement pour ça que j'ai accepté cet échange avec l'auteure.
Une brillante description psychologique de May que l'on retrouve dans les doutes et questions de la jeune fille. C'est un roman mélangeant religion, faits marquants de la vie de l'héroïne, doutes, questions, folie..

Un livre qui nous fait beaucoup réfléchir par rapport à tout ce que peut vivre May dans ce roman. Une plume fluide et agréable, je vous recommande fortement!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire