lundi 15 août 2016

[Chronique] Hunger Games, Tome 1 - Suzanne Collins


Saga : Hunger Games
Titre : Hunger Games
Tome : 1
Auteur : Suzanne Collins
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Sortie : 2009
Pages : 382
Prix : Poche, 7.80€


Résumé : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Avis : Nous rencontrons Katniss, une jeune fille de caractère, courageuse, revêche, mature ; elle sauve une personne importante à son coeur après que celle-ci fût appeler aux nouveaux Hunger Games. La règle de ces jeux est simple, il suffit d'un seul survivant, un seul doit l'emporter sur 24 candidats de départ.
Dans chaque District de Panem, il y a deux élus choisient, ici, dans le district 12, il s'agit de Katniss et de Peeta.
Peeta, n'est certainement pas mon personnage préféré, il est trop gentil, trop attentionné, trop protecteur, trop intelligent.. Bref, pas un coup de coeur pour ce personnage. Je préfère largement Gale, le meilleur ami de Katniss, celui qui va prendre soin de sa famille pendant l'abscence de celle-ci. Il est plus viril, plus attentionné, farouche.

Dans un univers des plus chaotiques ou un seul doit survivre, nos deux héros vont devoir faire un grand nombre d'alliances si ils veulent survivre.

Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture, la plume de Suzanne Collins est merveilleuse pour cet univers incroyable qu'elle a pu créer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire