mardi 23 août 2016

[Chronique] #EnjoyMarie - Marie Lopez


Titre : #EnjoyMarie
Auteur : Marie Lopez
Editions : France Loisirs-Pocket
Genre : Autobiographie
Sortie : 15 Mai 2015
Pages : 2016
Prix : 6€


Résumé : MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE : " J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "


Attention, je ne vais pas noté la vie de Marie, celà ne se fait pas ; je vais simplement parler du roman et pas noter l'histoire en elle-même.


Avis : Vous connaissez EnjoyPhoenix, la youtubeuse beauté ? Marie est donc cette fameuse youtubeuse.
Commençon par la couverture, je la trouve un peu trop girly et je n'aime donc pas trop. Par rapport au titre, on aurait pu trouver mieux, je trouve.
Chaque chapitre parle d'un sujet particulier, certains sont intéressants à lire, d'autres pas du tout. Je n'ai pas grand chose à dire au sujet de ce roman car comme dit plus haut, c'est la vie de Marie, je n'ai pas à juger son ressenti ni sa manière d'avoir vécu les choses. Si vous appréciez la youtubeuse, le roman peut vous plaire ; personnellement, je suis Marie de temps en temps, dans ses vidéos, je ne suis pas fan et ne regarde qu'une vidéo par mois, quasiment, mais c'était sympa de se détendre dans une lecture totalement différente de ce que je peux lire d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire