samedi 18 juin 2016

[Chronique] Du bruit dans les tuyaux - Aude E. Lynésis

Insérer dans le challenge
Littérature de l'imaginaire sur Livraddict

Titre : Du bruit dans les tuyaux
Auteur : Aude E. Lynésis
Autoédition
Genres : Nouvelle, Fantastique
Sortie : 2016
Pages : 28
Prix : Numérique, 0.99€ Broché, 5.04€
SERVICE PRESSE


Résumé : Paris. XIXe siècle. Zélie travaille comme vendeuse dans une boutique de mode. Elle crée dans l’ombre ses propres vêtements, les « robes à babioles » utiles, surprenantes et surtout uniques. En rentrant chez elle, à bord de son drôle d’engin à vapeur, Zélie rejoint son entrepôt abandonné, près de la Seine et tombe sur une singulière rencontre : un rat qui « parle ». Celui-ci la prévient d’une menace imminente. Intriguée, Zélie suit le rongeur en compagnie de son chat Miette dans les dessous de Paris. La jeune femme ne se doute pas que toute sa vie et ses convictions vont prendre un nouveau tournant.

N’avez-vous jamais entendu des bruits curieux dans vos tuyaux ? Pensez-vous être seul dans l’univers ? Non, non, ne regardez pas en haut dans le ciel, mais sous vos pieds ! Ceci dit, le danger ne se trouve pas là où l’on croit.



Avis : Tout d'abord, j'aimerais remercier l'auteure pour l'envoi de ce service pesse que j'ai beaucoup aimé. Une nouvelle surprenante et agréable à lire.. Surprenante, dans le sens ou, je ne lis quasiment pas, voir pas de nouvelles, c'est très rare du moins, mais en vu du coup de cœur que j'ai eu pour la couverture, je ne me voyais pas dire non. Il faut dire également que le résumé nous donne envie de suivre les aventures de notre jeune Zélie.

Nous nous plongeons dans le XIXe siècle, dans Paris et suivons le quotidien de Zélie, une jeune femme travaillant dans une boutique de mode sous les ordres d'une mégère.
Au fil du temps, elle va découvrir que tout ce qu'elle pensait vrai n'est en fait qu'une toute petite partie de la vérité ; autant vous dire qu'elle ira de surprises en surprises.
En effet, il existe tout un monde, connu uniquement d'une poignée d'êtres, que notre héroïne va découvrir au fur et à mesure. Elle n'a pas sa place à la Surface, elle va donc découvrir cet autre univers tout en apprenant à ce connaître elle-même.

Aude a bien planté son univers, le choix des mots n'est pas fait par hasard, tout à un sens qui rend cette nouvelle très intéressante.
L'ambiance steampunk est très présente, on est vraiment dans l'histoire, côtoyant machines et vapeurs, le tout dans un univers historique ; je dis oui.

Je vous partage le site de l'auteure que j'aime beaucoup : http://www.aelynesis.com/













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire