dimanche 10 avril 2016

[Chronique] Les Outrepasseurs, Tome 1 - Cindy Van Wilder

Challenge : Littérature de l'imaginaire


Saga : Les Outrepasseurs
Titre : Les Héritiers
Tome : 1/3
Auteur : Cindy Van Wilder
Editions : Gulf Stream
Genre : Jeunesse, Fantasy
Sortie : 13 Février 2014
Pages : 347
Prix : 18€


Résumé : - Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…



Avis : On y découvre Peter, un jeune garçon anglais, passionné de football, qui vit seul avec sa mère et sa nurse. Sa vie est tout à fait banale jusqu'à ce soir-là où il se fait attaquer par d'étranges créatures. Nous allons donc le suivre dans sa quête de d'identité, de vérité sur les Outrepasseurs..

L'auteure nous fait passer du présent au passé grâce à une épreuve initiatique. Ce changement n'est pas brutal, pour le lecteur, il se fait tout en douceur ; c'est comme ci le passé faisait partie du présent.

Dans cette partie, nous suivons un petit groupe de villageois, dont Niels, dans un petit village français en l'an 1200.. Ils se battent contre des fés pour sauver son fils (et le village). Cindy Van Wilder sait d'ailleurs de quoi elle parle, elle nous envoie des mots qui ne veulent plus dire la même chose aujourd'hui, nous les explique. Elle nous plonge directement dans l'ambiance du 13ième siècles, et dans son univers de fés, pas les gentilles mignonnes, non celles de l'époque. Elle a su rendre ce peuple vivant et identique à l'idée que je m'en suis faîtes.

La partie présent, bien que moins présente, à tout autant de charme. Déjà parce que la magie y est  présente. Ensuite, parce qu'il faut bien avouer que le jeune Peter est attachant, avec ses doutes et ses envies.  Et ici aussi, le charme de l'écriture de Cindy Van Wilder a opéré. Elle écrit vraiment bien, de manière fluide, c'est très agréable.

L'univers de Cindy Van Wilder est très riche, et je suppose que les deux autres tomes le seront tout autant. D'ailleurs, j'ai acheté le tome deux au SDL à Paris et j'ai hâte de me replonger dans cet univers.





 
 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire