mardi 19 avril 2016

[Chronique] Carnets Noirs - Stephen King


Titre : Carnets Noirs
"Tome 2"
Auteur : Stephen King
Editions : Albin Michel
Service Presse
Pages : 428
Sortie : 2 Mars 2016
Prix : 22.50€




Résumé : En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.




Avis : Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Albin Michel pour l'envoie de ce SP qui est un grand coup de coeur.

A savoir que ce n'est pas grave si vous n'avez pas lu "Mr Mercedes" car les "Carnets Noirs" ne sont pas une suite, simplement un nouveau roman. Nous y retrouvons, certes, certains personnages mais l'auteur nous fait comprendre qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où, pourquoi ci, pourquoi ça ... Donc, pas de panique!!

Ce livre est une vraie déclaration d'amour à la littérature et au métier d'auteur, c'est sombre, certes, mais grâce aux mots que manie l'auteur, nous ressentons non seulement l'amour des personnages pour la lecture mais également celui de l'auteur.

C'est un roman basé sur l'obsession et le fanatisme, un peu comme "Misery" ; pourtant, pas d'inquiétude à avoir, "Carnets Noirs" n'est pas un "reboot" de celui-ci, ils abordent tout deux un thème similaire mais de deux manières totalement différentes. Ici, nous ne sommes pas dans un huit-clos comme dans "Misery", nous sommes dans une chasse à l'homme ; avec des raisons similaires, certes, comme l'amour inconditionnel pour un auteur.
C'est quelque chose qui nous fait tilt, à nous, amoureux de littérature, cette envie de tout lire de notre auteur favori, de ne jamais vouloir nous séparer de nos précieux/livres.

Nous y retrouvons Bell Hodges, d'ailleurs, ce fût un plaisir de le retrouver dans ce roman, mais également Morris Bellamy qui est un incroyable coup de cœur (oui oui, c'est pas nouveau, c'est toujours les plus dérangés qui m'attirent), je voulais tout savoir de lui à la seconde ou on le découvre. J'ai également beaucoup aimé Pete pour la bonne et simple raison que c'est grâce à ce personnage que nous découvrions cet amour des livres de la part de Stephen King. Les autres personnages aussi, bien-sûr, mais j'ai trouvé que c'était plutôt grâce à lui. Puis c'est un personnage très intéressant de par sa détermination et son intelligence, un personnage que j'ai vraiment adoré.

L'intrigue est également très bien menée, elle est intéressante, addictive et géniale. L'auteur prend son temps pour nous plonger dans son univers, il met bien tout en place avant. Le roman est construit en trois parties : avant, pendant et après, sachant que le après est une sorte de gros prologue qui nous met en appétit pour le troisième et dernier tome. L'avant et le pendant sont vraiment dans l'intrigue et nous emporte rapidement du début à la fin. Dans la première partie, nous avons une alternance des années (sachant que tout est lié c'est vraiment super intéressant à suivre) alors que dans la seconde partie, c'est plutôt un changement de points de vue dans un même espace temporel. Les différents points de vue, c'est vraiment ce que j'apprécie le plus, on en apprend tellement sur les personnages et j'adore ça ; ça n'a pas manqué ici !

Je vous le conseille, que vous ayez aimer "Mr Mercedes" ou non, tentez "Carnets Noirs", il vaut vraiment le détour. J'avais adoré le premier tome et ce second tome est encore meilleur. J'ai hâte d'avoir le dernier tome en main, je vais le dévorer dès sa sortie, c'est obligé! Je ne m'attendais pas à moins avec ce roman, j'ai toujours une confiance aveugle en Stephen King étant tomber sous le charme de sa plume depuis quelques années.


Note : ❤❤❤❤❤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire