samedi 26 mars 2016

[Chronique] Red Queen - Victoria Aveyard

Lecture du mois de Mars
Club Book-Dreamer

Challenge littérature de l'imaginaire sur Livraddict




Titre : Red Queen
Tome : 1
Auteur : Victoria Aveyard
Editions : Livre de Poche
Genre : Fantasy, Jeunesse
Prix : 7.90€

Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Avis : C'est donc un roman que j'ai lu avec mon club de lecture "Book-Dreamer", soit, notre lecture de Mars. J'ai commencé le roman dimanche à 22h, je viens de le finir, mardi à 1h20 et j'ai tout simplement adoré!

Pour résumé, dans l'univers de Mare, deux sortent d'humains cohabitent, les Rouges (sang rouge) et les Argents (sang argenté) ; les Rouges étant les esclaves des Dieux Argentés, personnes avec de multiples pouvoirs. Par un sacré choix du destin, Mare n'est pas si Rouge que ça puisqu'elle possède, elle aussi, des pouvoirs dignes des puissants Argents.. Sa vie va être changée du tout au tout, puisqu'elle se retrouve introduite à la Cour et fiancée à un prince royal.

Le début est assez lent mais il faut le temps de poser l'univers de l'auteure afin de l'apprécier à juste titre puis apprendre à connaître Mare dans son univers de Rouge avant qu'elle soit plonger au cœur des Argents. J'ai tout de suite accroché à la plume de l'auteure et je n'ai jamais vraiment été capable de sortir de cet univers. Quand je devais poser le roman pour x ou y raisons, je ne faisais que de penser à cette suite, aux personnages et à cette fin qu'on peut qualifier d'intense.

Les personnages sont nombreux et très intéressants. On se prend d'affection pour Mare, on adore détester les souverains et la Cour royale, on frémit devant le sort de certains.. Mare a un caractère bien trempé, une détermination sans faille même si elle a tendance à juger un peu trop rapidement les gens qui l'entourent.
Quand à la romance, car oui, il s'agit d'un triangle amoureux entre Cal, Maven et Mare. Il prend beaucoup d'importance, c'est vrai, mais il est plutôt divertissant face aux voltes-faces et aux remises en question de Mare. Tout le long de ma lecture, mon cœur balançait pour l'un ou l'autre des garçons, j'ai commencé ma lecture en tombant amoureuse de Cal, puis de Maven et j'ai fini ma lecture avec Cal.

 C'est une dystopie qui en vaut le détour, vous ne serez peut-être pas marqués par l'héroïne mais elle vous marquera d'une quelconque façon. Un roman addictif avec une intrigue passionnante, dans un univers fascinant ou on y rencontre des personnages forts sympathiques. Pendant ma lecture, j'ai cru que ce serait un coup de cœur au vu de ce que je ressentais mais au final, ce n'est pas tout à fait ça mais ça si approche beaucoup.

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire