samedi 26 mars 2016

[Chronique] Phone Play - Morgane Bicail

Week-end à 1000


Mini-challenges pour ce roman :
- Choisir un livre à l'aveugle dans votre PAL
- Lire un livre dont tout le monde parle
- Lire un livre que vous avez acheté ce mois-ci (Février)
- Lire un livre dont le narrateur est un garçon- Lire un livre dont le narrateur est un fille



Titre : PhonePlay
Auteur : Morgane Bicail
(Wattpad : @DarkShootingStars ;
Twitter : @MorganeBicail ;
Facebook : PhonePlay)
Edition : Michelle Lafon
Genre : Jeunesse, Contemporain

Résumé : Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?


Avis : Quand j'ai acheté ce roman, je ne savais même pas que c'était une histoire venant de Wattpad. J'ai acheté ce roman, d'abord pour sa couverture que j'adore et le résumé qui me plaisait beaucoup. Il me faisait de l'œil depuis quelques temps, j'en ai profité pour le sortir pour le week-end à 1000 (roman que j'ai lu en moins de 4 heures).

Un poil addictif ce roman,

Morgane Bicail est une jeune auteur de 14 ans ayant fait ses débuts sur la plateforme littéraire Wattpad. Son histoire, Phone Play, a connu un joli succès et aujourd’hui, son livre a été édité, histoire de régaler un plus grand nombre de lecteurs.

Le thème du livre est assez innovant, et pour une fois, ce pose la question du fait que le jeu peut être quelque chose de malsain. Bien que les personnages soit un peu stéréotypés, essentiellement Alyssa, le roman à quelque chose d’assez profond, notamment dans la relation frère/frère qu’elle aborde. Bien que le roman m’ait fait lever quelques fois les yeux au ciel, dans l’ensemble ce premier roman présente une auteure prometteuse.
Mon gros problème avec ce roman c’est son personnage principal, clairement tout est stéréotypé chez elle, son côté rebelle, sa relation faussement conflictuelle avec ses parents, la façon dont elle se comporte. Je trouve ça dommage, si Alyssa n’avait pas eu autant de défaut Phone Play aurait été un roman incroyable.
 
Je dois avouer qu’au début j’étais assez perplexe. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et les premiers chapitres n’ont pas vraiment répondu à mes attentes. Il y avait un décalage entre les dialogues et les parties descriptives qui trahissait la jeunesse de l’auteur. Ça m’a un peu déstabilisé mais c'est très vite passer et j'ai pu apprécié le roman pour ce qu'il était : frais et léger.
 
Pour parler du personnage masculin, le principe d’un gars qui envoie des textos à des filles qu’il ne connait que de vue et qu’elles ne connaissent pas du tout. Le jeu est basé sur le fait que la fille doit découvrir l’identité du gars. Si elle y parvient, le garçon lui appartiendra. Dans l’essence même, ce jeu est assez malsain, même les personnages l’admettent facilement.
 
Au final, on sait très peu de chose sur ce personnage mais on découvre très vite sa sensibilité et le fait que ce soit quelqu’un qui tente d’être accepté pour ce qu’il est. Malgré que le fond de ce personnage m’ait beaucoup attiré, la forme n’y était pas, c’est un personnage trop lisse surtout du point de vue physique. Au final seul son psychisme est intéressant et j’aurais réellement aimé en savoir bien plus sur lui. Un roman de son point de vue sur l’évolution de sa relation avec Alyssa serait, je le pense, très intéressant.
 
Au final j'ai des avis différents pour la fin du jeu. Je suis un peu déçue de cette fin, je m'attendais à autre chose vu comment le jeu est présenté au début du roman. Le suspens se maintient bien au fil du roman mais les décisions prisent par les personnages sont loin d'être excellentes. Je pense que l'auteure aurait quand même dût pousser certains sujets qu'elle aborde. Pourtant, cette fin ma tout de même plu, j'aurai aimer plus, c'est certain mais dans l'ensemble ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
 
Pour conclure, je trouve que Phone Play est un bon premier roman, certes il a pas mal de défauts mais au final c’est une lecture très agréable et qui permet de se détendre. La plume de l’auteure, bien que simpliste, provoque l’attrait et de ce fait la lecture est très rapide. J’ai passé un bon moment de lecture, si jamais Morgane Bicail écrivait un autre livre, je tenterais encore l’expérience.
 
Note : ⭐⭐⭐⭐
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire