samedi 26 mars 2016

[Chronique] Néant - Mickaël Parisi


Titre : Néant
Auteur : Mickaël Parisi
Genre : Thriller contemporain selon Livraddict
Prix : Kindle
 


Résumé : Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ?

Néant est un livre nerveux, antisocial, violent et critique. Ecrit avant les attentats du 13 Novembre 2015, il relate les racines de la barbarie, ou comment des personnes innocentes se retrouvent embrigadées dans des organisations qui les poussent à commettre des attentats. Néant est une grosse claque dans la gueule du système.

 
 
 
Avis : Pour commencer, c'est un roman que j'ai eu la chance de lire grâce à l'auteur, lui-même, qui m'a contacté sur Twitter. Sur le coup, je ne savais pas trop quoi penser du résumé, il m'attirait mais j'avais peur de ce que pourrait être l'histoire. Je me rends compte que dit comme ça, c'est un peu étrange, mais c'était bien le cas ; j'avais envie de le lire sans le lire..
J'ai finalement accepté et on peut dire que j'ai bien aimé ma lecture!
 
D'un genre particulier, nous passons de l'horreur au rire dès les premières pages de ce roman. Pourtant, nous plongeons avec joie dans une description pessimiste de la société. Elle nous révèle pourtant une grande part de vérité.

C'est un style tranchant et assez dur qui colle parfaitement au récit mais qui pourrait en choquer quelques uns.

Marlon, notre protagoniste, est lassé de cette société et dénonce donc les aspects du système actuel. l'humour nous vient de Grant, un détective privé, qui par ses expressions et ses habitudes nous font sourire ou rire.
 
Ce roman comporte beaucoup de références à des faits divers qui nous pousse à faire plus de recherches.
 
Je le recommande (principalement) pour le choix de l'histoire et le franc parler de l'auteur.
 
Vous pouvez toujours retrouver l'auteur sur son Twitter. Je lui souhaite d'ailleurs une bonne continuation dans l'écriture et je lirai avec plaisir d'autres de ses écrits !
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire