samedi 26 mars 2016

[Chronique + Adaptation] La 5e vague - Rick Yancey





Nom : La 5e vague
Tome : 1/3
Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont, Collection R
Prix : 18.50€



Résumé : 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.



Avis : J'avais lu ce livre il y a plusieurs mois, je l'avais emprunter à une amie (je vais me le commander pour l'avoir chez moi) et j'avais tout simplement adoré ma lecture. C'était et c'est toujours un coup de cœur pour moi !

On commence l'histoire en découvrant Cassie, 16 ans, persuadée d'être la dernière humaine encore envie. Cassie, c'est un caractère bien trempé, pas niaise, ultra forte et qui ne se laisse pas abattre ; c'est typiquement le genre d'héroïne bad ass que j'adore! Même si elle pense avoir tout perdu, elle continue de se battre jusqu'au bout! En plus de se battre pour sa survie, elle doit aussi faire face à des sentiments complexes et contradictoires comme la haine, la colère, l'amour.. Bref, un beau cocktail pour une héroïne au top!

En plus de Cassie, on suit également Ben (Zombie) qui n'est autre que le grand fantasme de Cassie (même si, de son côté, il n'a aucune idée de son existence)! Ben est d'abord persuadé d'avoir perdu son humanité, on le sent abandonner, ne cherchant plus à se battre, (...) mais on va vite se rendre compte qu'il est plus fort que ce qu'il ne laisse paraître (mentalement) et que son combat est loin d'être terminé! Je dois vous avouez qu'à part deux ou trois passages, je le trouvais plutôt encombrant.

Ensuite, il y a Evan Walker (dont je suis tombée amoureuse dès qu'il est apparu!), on comprend très vite que son histoire est loin d'être facile et qu'il nous réserve pleins de jolies surprises! Evan est indispensable à l'histoire, même s'il cache bien des secrets...

Niveau personnage, on termine par Sammy, le petit frère de Cassie, qui a une part très importante dans le déroulement de l'histoire. Vous allez craqué pour ce petit bout, qui, du haut de ses 5 ans et déjà très intelligent.

Dès le début du roman, on se pose énormément de questions "qui sont réellement les extraterrestres ? Comment ont ils réussis à envahir la Terre? Que s'est-il passé pour les humains? etc..). Dès questions dont les réponses nous parviennent rapidement au fil de l'histoire. L'action n'arrive pas tout de suite mais il était important pour l'auteur de bien planté son décor  pour que, nous lecteurs, ne nous perdons pas. L'action monte crescendo : on découvre les personnages, on pose le décor et BOUM l'action est lancée.

Dans un roman de science fiction, j'aime beaucoup être tenu en haleine, qu'il y est pas mal de rebondissements, des révélations, de nouvelles questions. On retrouve le tout dans ce roman et on ne s'ennuie vraiment pas. L'auteur nous balade à sa guise dans son univers, il joue avec nous, nous fait croire tout et n'importe quoi et nous retourne le cerveau comme il faut !

Même si je les déjà dis au début de mon avis, vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour moi ; de part les personnages, l'intrigue, les actions, le décor et la plume de Rick Yancey.

Note : ❤❤❤❤❤




Adaptation cinématographique. Vu au cinéma le 03.02.2016 !

Concernant le choix des acteurs, je n'avais pas plus regardé que ça lors du casting, je voulais me faire une surprise et me faire mon avis pendant le film donc je ne savais quasiment pas les acteurs. J'ai été agréablement surprise car, pour ma part, j'ai trouvé que tous les acteurs avaient été bien choisi et qu'ils incarnaient leur personnage à merveille.

Je suis tombée amoureuse d'Evan Walker du livre, mais je suis également tombée amoureuse d'Evan Walker du film et.. Si vous l'avez vu.. Ma scène favorite étant celle du lac.. OMG *0*

Concernant l'adaptation en elle même, elle est très proche du livre donc je n'ai vraiment pas été déçu de ça ; le seul point négatif que je pourrais dire c'est concernant le final. Pour ceux qui ont lu le livre puis vu le film, vous devriez comprendre.

A la fin du livre, je me suis mise à pleurer vu ce qui se passe.. Vu la bonne adaptation, je m'attendais à ressentir la même chose mais pas du tout.. C'était un peu perturbant, comme ci il avait disparu..

En sortant du cinéma, j'avais juste envie, c'est de me plonger dans le tome 2 (qui, résultat, a été commander sur amazon à peine rentrer).

Pour finir, si je devais donner conseil à Cassie, mon choix irait irrévocablement envers Evan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire